Les différents types d’hébergements collectifs pour personnes âgées

Il est inscrit dans le programme municipal, la construction dans un futur proche d’une structure d’habitation spécialisée pour les personnes âgées.

Afin de commencer à réfléchir au type d’établissement le mieux adapté à notre commune nous proposons ci-après un bref descriptif des structures existantes à ce jour dans notre région. Des liens sur les sites Internet reliés aux structures publiques ou semi-publiques sont indiqués afin de compléter ces définitions de base.

 Type EHPA

L’EHPA, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées se distingue de l’EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’EHPA peut être un foyer logement, une maison d’accueil, ou plus globalement une structure hébergeant les personnes âgées valides et autonomes. L’EHPA est une maison de retraite non médicalisée, un établissement social, soumis à l’autorisation du président du Conseil général, et qui relève de l’article L.312-1 et suivants du Code de l’action sociale et de la famille.

La plupart du temps l’EHPA est constitué de logements vides, dont les résidents sont locataires.

Les personnes âgées habitant en EHPA se voient proposer des services hôteliers en complément de leur logement: restauration, blanchisserie, lingerie, ou même des animations, etc.

Quelques exemples à proximité de Saint-Aunès :

EHPA Lattes (Rieucoulon)

EHPA Lattes (Jacques d’Aragon)

Type EHPAD

(http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F763.xhtml)

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ayant signé une convention tripartite avec l’assurance maladie ARS et le département. L’EHPAD, anciennement dénommé « maison de retraite », est une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées

Quelques exemples a proximité de Saint-Aunès :

Ehpad Palavas

Ehpad Mauguio

Ehpad Baillargues

Type Résidences avec services

Ce type d’hébergement collectif est conçu pour servir d’intermédiaire entre le logement personnel et la maison de retraite traditionnelle.

Elles sont destinées à accueillir des personnes âgées valides, autonomes, seules ou en couple, ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées.

Tout en conservant une certaine indépendance au sein d’appartements ou de villas dans un ensemble immobilier de logement en collectif, non médicalisé, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant: restaurant, services ménagers, services paramédicaux, animations et activités diverses.

Ces établissements existent sous le nom de Foyer logement (Ils relèvent le plus souvent du secteur social et médico-social et 70% sont publics) ou de Résidence services (privés).