Prochaine réunion de l’association le 4 octobre à 20h30 au centre associatif.

Réunion du 04 octobre 2017

 1- Accueil des nouveaux arrivants et présentation de l’association :

Le Mot du président à retrouver sur la page ci-contre

2- Compte rendu et commentaire du dernier Conseil Municipal :

Mme BRUGUIERE démissionne, il faut choisir un maire parmi les 23 conseillers municipaux.
Avant même les élections, Mme Le Maire a désigné son successeur en annonçant son élection via un carton envoyé à certain citoyens, la question se pose lors de la réunion : devons-nous réagir ?

– Les élus de l’opposition interviendront lors de l’élection de samedi 07 octobre.
– Les adhérents souhaitent réagir afin d’informer la population, de fait un article apparaitra sur le site FSA ainsi que sur Facebook.

La passation des pouvoirs dans le cadre du conseil municipal se déroulera le samedi 07 octobre à la salle polyvalente.

3- Propositions et détermination des grandes orientations de l’année :

  • Créer un réseau d’entraide : TROC SERVICES
    L’idée est de créer un réseau de services gratuits entre adhérents du FSA.
    La durée du service est limitée à 2h.
    Comment cela fonctionne ?
    – Via une adresse mail adhérents, un membre de l’association pourra solliciter une aide.
    Quelles sont les offres de services ?
    – Jardinage, peinture, plomberie, déménagement, baby-sitting, aide aux devoirs, coaching sportif, transport, co-voiturage…
  • Agir pour l’amélioration de la circulation à pied ou en vélo :
    – Identifier les points noirs sur les trottoirs de Saint Aunès
    – Lister les pistes cyclables existantes
    – Localiser les espaces de convivialité (Bancs…).
    Georges et Patryk, se portent volontaires.
  • Créer une course pédestre conviviale :
    Organiser une course conviviale (virade) entre Saint-Aunésois, en y associant un objectif médical ou humanitaire.
    Benoît avec l’aide de Daniel, progressent sur le projet et présenterons l’avancement lors de la prochaine réunion.
  • Autre :
    Ordia présente l’idée d’une boutique gratuite, le concept est de lutter contre le gaspillage et de changer notre façon de consommer.
    – On dépose des objets et on repart avec le troc de notre choix.
    Les membres réagissent en proposant à Ordia de se rapprocher du troc organisé par le CCAS.

4- Point sur nos actions :

  • Les routes autour de Sant-Aunès :
    Le 4 septembre une enquête publique a été ouverte, en vue de l’élaboration d’un plan d’alignement portant sur une partie des voiries des Mazes et Doscares sur la commune de Saint-Aunès ».
    – A ce jour l’enquête est terminée et le commissaire enquêteur va rendre ses décisions prochainement
    Les voies qui dépendent de l’agglomération devraient être mises en travaux par la suite.
  • Le haut débit :
    L’implantation des armoires se trouvent :
    – rue Saint-Exupéry, avenue de l’Europe, avenue des Costières et voie Romaine.
    Philippe nous informe :
    – Si vous êtes un professionnel vous pouvez vous raccorder via l’opérateur COVAGE, moyennant 100 €/mois.
    Pour les particuliers, Il sera possible de se raccorder à l’horizon 2018.
    Pas plus d’information à ce jour.
  • Le débroussaillage :
    Nous organisons le dimanche 22 octobre un géocaching sur le chemin débroussaillé.
    Le lieu de rencontre est fixé sur le parking du centre associatif à 10h.
    Prévoir un pique-nique et de quoi se rafraîchir.
    Le bureau du FSA, enverra un courrier à Mr Le Maire afin de le prévenir et d’inviter les membres du conseil municipal.
    Le géocaching, est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo positionnement (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits.
    Hervé se charge de la mise en place du géocaching.

5- Préparation du Repair Café du 14 octobre

(cf. compte rendu de la réunion préparatoire du 17 septembre) :

Le Repair Café se déroulera dans la salle de réunion du centre associatif de 14h à 18h.
Benoît rappelle le déroulement et l’organisation de cette manifestation.
Il est décidé d’imprimer et de distribuer des tracts le week-end des 07 et 08 octobre.
Ordia le diffusera sur Facebook et les membres de l’association feront une distribution sur le marché par l’intermédiaire des commerçants le jour même.

Assemblée générale du 30 août 2017

1/ Vie de l’association

  • lecture du rapport moral et du rapport financier, les rapports sont adoptés à l’unanimité.
  • Renouvellement du conseil d’administration et du bureau.
    Nouveau bureau : GORCE Benoît (président), RAIBAUT Alain (trésorier), GORCE Ordia (secrétaire)
  • Préparation de la journée des associations du 10 septembre sur le parvis de la salle polyvalente de 9H à 13H.
    Lors de ce forum, seront distribués les flyers REPAIR CAFE qui se déroulera le 14 septembre, ainsi qu’une invitation à la première réunion du Forum SAINT AUNES du 04 octobre.
  • Comme les années précédentes, le forum se réunira le 1er mercredi de chaque mois.
    Le 4 octobre, les grandes orientations de l’association seront débattues et fixées.

Réunion du 7 juin 2017

1/ Vie de l’association

  • Préparation d’un pique-nique collaboratif pour le dimanche 9 juillet.Nous avons décidé que ce pique-nique du dimanche 9 juillet remplacera notre réunion mensuelle du mercredi 5 juillet.
    Ce pique-nique se fera chez Patryk, au 539 rue de la Crouzette à partir de 19h.
    Modalités : chaque famille apporte, une entrée, ou un plat, ou des grillades ( il y a un barbecue ) ou un dessert, et une boisson.
    Vous êtes toutes et tous les bienvenus.
  • Mercredi 5 juillet pas de réunion mensuelle
  • Le mercredi 30 aout à 20h30 au centre associatif, nous nous retrouverons en Assemblée Générale pour la réunion constitutive du nouveau conseil d’administration et du bureau.
    Les candidats peuvent se faire connaître dès aujourd’hui auprès du bureau.

2/ Débat du jour – Les comptes de la commune

  • Retour sur le résultat des élections présidentielles et un point sur les élections législatives.Résultats à Saint-Aunès : Mr Macron 62,79% Mme Lepen 37,21%.
    question : une association citoyenne peut-elle agir sur le scrutin ?
    Nous débattons sur le sujet. Il s’agit plutôt d’agir en amont en provocant des débats sur la citoyenneté, la réflexion politique, expliquer les raisons d’un vote extrême, argumenter pour avoir une réflexion pertinente et non une réaction d’humeur.
    Nous proposons aussi pour élargir l’horizon d’un certain obscurantisme électoral de rencontrant d’autres citoyens, d’autres mœurs, d’autres pratiques, d’autres habitudes d’autres cultures. Pour cela l’idée d’un jumelage avec une commune de même nature que la notre dans la communauté européenne nous semble pertinent.
    Un groupe de travail est ouvert ; chacun peut le rejoindre. N’hésitez pas à faire des propositions.

3/ Point sur nos actions

  • Repair Café : Nous avons décidé de nous rendre au Repair café organisé à Montpellier le samedi 17 juin à partir de 14h afin de voir comment tout cela se déroule.
  • Débroussaillage : objectif = redonner vie à un petit chemin communal au bout de la petite route de Doscares, qui serait praticable s’il n’était pas envahit par la végétation.
    Nous avons décidé de nous retrouver au Planas (terrain de boules près de la mairie) afin de nous rendre sur place et de nettoyer ce chemin.
    Rendez-vous est donné tous les samedi matin à 8h à compter du 17 juin. Nous nous rendrons au fameux chemin à vélo, à pied, à cheval, ou en voiture. Venez avec un outil adapté au jardinage.

3/ Le forum s’exprime

  • Ce samedi 10 juin le marché sera inauguré. 16 commerçants seront présents. Nous l’appelions de nos vœux et avons contribué à la naissance de ce marché. Nous souhaitons que cela soit un franc succès et se pérennise. Ce sera l’occasion de nous rencontrer.

4/ Points divers

  • Bon été à tous.

Réunion du 4 mai 2017

1/ Vie de l’association

  • Préparation d’un pique-nique collaboratif pour le dimanche 9 juillet.Nous avons décidé que ce pique-nique remplacera notre réunion mensuelle du mercredi 5 juillet.
    Georges et Patryk feront des repérages de lieux possibles.
    Nous confirmerons le lieu let les modalités lors de notre réunion du mercredi 7 juin.
  • Rapprochement avec l’association « vélo pays de l’or » pour une sortie commune avec l’organisation d’un pique-nique.Cela a eu lieu le 25 mars. Certains d’entre nous ont participé à cet événement et le retour est plutôt positif. Un bon moment de convivialité et d’échanges.
  • La semaine des pesticides.Lors de la semaine des pesticides qui s’est déroulée du 20 au 30 mars, une projection sur ce thème a eu lieu à Saint-Aunès, salle polyvalente le vendredi 27 mars à 19h30.
    70 personnes étaient présentes.
    Présence de deux intervenants.
    Le film récapitule le procès contre les laboratoires BAYER mené par un chercheur et un avocat.
    Procès gagné par les plaignants. En conclusion il est recommandé de prendre des précautions codifiées en manipulant les pesticides ce qui confirme leur extrême toxicité.
    A l’issue de la projection, et du débat « Forum Saint-Aunès » a offert le buffet aux participants.
    Le lendemain à Lansargues Forum Saint-Aunès tenait un stand aux côtés de collectifs de producteurs bio, de vendeurs de graines, de la fabrique Citoyenne de Mauguio … Plusieurs conférences ont enrichi cette journée.

2/ Débat du jour – Les comptes de la commune

  • Retour sur le dernier conseil municipal du 20 avril 2017.
    Paroles de nos élus.

3/ Point sur nos actions

  • Repair Café : Nous avons retenu le principe d’organiser un « REPAIR CAFÉ ».
    – Le principe : des personnes qui ont des compétences dans la réparation et la remise en état de matériel électrique, informatique, petite mécanique, bricolage divers etc.… se mettent à disposition, avec leur matériel, pour des personnes ayant ces besoins.
    – Cela est organisé sur une journée ou une après-midi, par exemple dans le hall de la salle polyvalente. (besoin de tables, de chaises, de wifi, d’électricité et de communs).
    – Date choisie ; 15 jours après la journée des associations, soit fin septembre / début octobre.
    – Très vite une réunion spécifique doit se tenir pour organiser tout cela.
  • Routes vers Montpellier : À ce jour, du 8 mars et jusqu’au 12 mai, la route de Doscares est soumise à une circulation réglementée pour cause de travaux d’assainissement. Ce ne sont pas des travaux préparatoires à la réfection des routes promise par le président Rossignol pour la fin du 1er semestre 2017. Nous aurions pu le croire, et un peu déçus, nous restons vigilants.

3/ Le forum s’exprime

  • Création d’un marché à Saint-AunèsLe projet aujourd’hui : Une régie a été crée en conseil municipal.
    Fréquence : chaque samedi matin.
    Lieu : sur le tronçon parking poste, boulangerie, parking tabac, « fleuriste », boulangerie et avenue des costières.
    Commerces ambulants : la mairie sélectionne les prétendants.
    Des WC publics doivent êtres installés près du parking de la poste et de la boite aux lettres.

4/ Points divers

  • Il existe un petit chemin communal au bout de la petite route de Doscares, qui serait praticable s’il n’était pas envahit par la végétation. Nous pourrions nous y retrouver et nettoyer ce chemin ; ce serait l’occasion d’une sortie familiale à vélo ou à pied

Rencontre du 1er mars 2017

1/ Vie de l’association

  • Bulletin municipal. Nous y sommes. En tout petit, armez vous de lunettes grossissantes, mais nous y sommes. Ne cherchez pas, nous sommes en dernière page, prés de la rubrique nécrologique.
  • Action commune avec l’association « vélo pays de l’or » : il est proposé de réaliser pour une sortie commune avec l’organisation d’un pique-nique.
    Post réunion : la date du 12 mars 2017 est proposée.

2/ Débat du jour – Les comptes de la commune

 

cf. compte rendu du conseil municipal

3/ Point sur nos actions

  • Internet THD

Confirmation dans le bulletin départemental de la mise en œuvre et du calendrier. Les choses bougent semble-t-il suite aux difficultés que constatent certains abonnés internet.
Orange vient d’engager les premières démarches préparatoires au déploiement de la fibre optique à Saint-Aunès. L’implantation des armoires est fixé : rue Saint-Exupéry, avenue de l’Europe, avenue des Costières, voie Romaine. Les arrêtés pour l’exécution des travaux sont prêts. Les travaux pourraient débuter en 2017.

A noter : les habitants de la Crouzette bénéficieront de la fibre dans les mêmes conditions que les habitants du village. Par contre, pour les Garrigues, le déploiement de la fibre se fera en même temps que le déploiement pour Mauguio.

  • Chemin Doscares et Mazes

À ce jour, 8 mars et jusqu’au 12 mai, la route de Doscarès est soumise à une circulation réglementée pour cause de travaux d’assainissement. Sont-ce des travaux préparatoires à la réfection de la voirie promise par le président Rossignol pour la fin du 1er trimestre 2017. Nous l’espérons.

  • Semaine pour une alternative aux pesticides

Le Forum sera associé à deux événements organisés par la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or :

  1. Le 24 mars à 19h30, salle polyvalente de Saint-Aunès, avant-première du film « Les sentinelles » de Pierre Pézerat suivi d’un débat sur le thème Pesticides et santé des travailleurs avec Annie
    Thébaud-Mony, organisé par projection du film « sentinelles » et débat sur. Le Forum offrira un buffet aux participants.
  2. Le 25 mars à partir de 9h30, journée aux vergers de la fabrique (chemin du mas de Fabre). Le Forum tiendra un stand où les participants pourront apprendre à fabriquer des baumes à lèvre bio. Un départ en vélo depuis Saint-Aunès sera organisé (13km aller-retour).

3/ Le forum s’exprime

Déchetterie

Le démembrement et la fermeture de la déchèterie entraînent quelques conséquences nuisibles. Près de la voie ferrée une décharge sauvage se crée. Sur le site de la déchèterie des bennes sont ouvertes et des immondices s’accumulent. Photos jointes.

La question : pourquoi fermer le site actuel avant l’ouverture du nouveau site ? Quand les travaux vont–ils commencer ? Pourquoi la population n’est pas informée ?
A l’heure actuelle nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour nous prononcer. Nous allons sommes à la recherche d’informations afin de développer une réaction si nécessaire.

Agrandissemnt du groupe scolaire Albert Dubout.

Le Forum s’attriste que la possibilité de réaliser un second groupe n’ait pas été réellement étudiée. Le seul argument de la difficulté de mutualiser des services n’est pas recevable. Il serait navrant de revenir sur ce point dans deux ou trois ans alors que la question se pose déjà aujourd’hui.

4/ Points divers

  • Marché : un groupe de travail prépare la mise en place d’un marché avant l’été 2017.

Prochaine réunion : mercredi 3 mai à 20h30.

Rencontre du 1er février 2017

1/ Vie de l’association

  • Galette. 30 participants pour la galette des rois du dimanche 8 janvier 2017. Ce fut un moment de partage et de convivialité.
    Intervention du président qui a renouvelé ses vœux et qui a présenté un résumé de la vie de notre association pour l’année 2016 en soulignant les actions menées.
    De l’avis général ce fut un beau succès.
  • Bulletin municipal. En attente de la parution…Notre association, Forum Saint-Aunès y aura-t-elle sa place contrairement aux années passées ?
  • Proposition de se rapprocher de l’association « vélo pays de l’or » pour une sortie commune avec l’organisation d’un pique-nique. Il serait aussi envisageable de les faire venir sur notre stand à la journée des associations  pour le marquage des vélos.
  • Préparation d’une sortie pique-nique, date et lieu à définir lors de notre prochaine réunion.

2/ Débat du jour – Le cumul des mandats

Une nouvelle réglementation rentre en application en 2017.

voir la présentation ci-contre : Cumul Mandats_201702.

Notre commune pourrait être concernée par l’application de cette loi. Mme Bruguière est actuellement suppléante du sénateur M.Commeinhes qui est en situation de cumul de mandats.

 

3/ Point sur nos actions

  • Internet THD

En date du 7/11/16 réponse de Mr TONY ZAGAROLI suite à nos courriers successifs.
– lecture de sa réponse. Les informations qu’il donne dans sa réponse correspondent aux infos annoncées lors de la cérémonie des vœux de la mairie.

  • Chemin Doscares et Mazes –

En date du 20/12/16 réponse de Mr Stéphane ROSSIGNOL à notre courrier.
– lecture de sa réponse. Les Infos données lors de la cérémonie des vœux de la mairie sont concordantes.

3/ Le forum s’exprime

Retour sur les vœux de Madame le Maire.

Commentaires des présents…

  • Le PLU sera revu… (le dossier n’a pas avancé depuis 2014 !)
  • La déchetterie a été démantelée et fermée. Une nouvelle déchetterie sera construite à proximité d’Emmaüs. Une déchetterie provisoire va voir le jour pendant la durée des travaux…. (Pourquoi n’a-t-on pas conserver le site tel qu’il était, le temps nécessaire à la création de la nouvelle ?)
  • Voierie. La réhabilitation des chemins de Doscares et des Mazes va être réalisée courant 2017. Il ne reste qu’à finaliser l’acquisition des portions de terrains nécessaires auprès des riverains. (Toujours aucune avancée sur ce dossier)
  • Mise en place d’un service de bus pour rejoindre le Tram à Sablasou. (mais l’agglo ne l’a pas budgété)
  • Ecole. Il n’y aura pas de nouvelle école à Saint-Aunès. Le choix s’est porté sur l’agrandissement des locaux actuels. (quid au delà de 2019 ?)
  • Haut débit. Saint-Aunès fait partie du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique de l’Hérault et sera desservi par le haut débit à l’horizon 2022.
    (La loi universelle dit que plus on avance, plus l’horizon recule !!). Les habitants seront sollicités à mesure de l’avancement des travaux. Orange réalise les travaux et tous les opérateurs pourront proposer leurs offres.
  • Impôts : pas d’augmentation pour 2017. (c’est le minimum quand on voit l’absence d’investissement sur la commune)

Retour sur les réunions des conseils d’écoles extraordinaires du 24 et 26 janvier .

École maternelle,
Cette réunion n’a eu lieu que pour entériner les décisions déjà prises, à savoir la reconduction pour 3 ans des rythmes actuels : journées d’enseignement de plus de 5h30 les lundi, mardi et jeudi + regroupement des TAP le vendredi après-midi. Il n’y a eu aucune évaluation de l’impact de ce rythme sur les enfants. Plus inquiétant est le peu de réponse des parents. Tous sont concernés mais seul un tiers des parents a répondu au questionnaire par mail et voté en majorité pour la reconduction. A noter, l’abstention du Délégué Départemental de l’éducation nationale.
École élémentaire,
La réunion s’est déroulée dans les mêmes conditions. À noter l’abstention du DDEN et d’un enseignant.

4/ Points divers

  • Nous proposons d’inviter le correspondant du Midi Libre à une de nos réunions.

Prochaine réunion: mercredi 1 mars à 20h30.

Réunion du 7 décembre 2016

Vie de l’association

  • Pique–nique du dimanche 6 novembre
    Beau succès avec 60 participants : 30 adultes et 30 enfants.
    Départ à vélo de la salle polyvalente pour le plus grand nombre.
    Accueil très sympathique de Nathalie Delbez au mas de Callage.
    Dégustation de ses vins, puis pique-nique et enfin visite du vignoble.
    Retour des participants : positif, à refaire aux beaux jours.
    Les photos sont disponibles en consultation sur un espace de partage en ligne (google drive)
    => envoyez un mail à contact@forum-saint-aunes.fr pour y accéder.
  • Bulletin municipal.
    Pas de retour de la mairie sur le document que nous avons fourni, document bien reçu par le service concerné qui en a accusé réception le 24/10/16.
    Nous restons en attente de la parution, sans préjuger du résultat !
  • Galette des rois 2017
    – Date proposée, dimanche 8 janvier de 17h à 19h au centre associatif.
    – Faire demande préalable pour la salle.
    – Chaque famille apporte une galette et une boisson.
    Compte tenu de cette manifestation, nous décidons d’annuler notre réunion mensuelle du 4 janvier.

Point sur nos actions

  • Interne Très Haut Débit
    Luc a pris contact avec les élus de Saint-Just ; peu d’informations nouvelles.
  • Routes entre Saint-Aunès et Montpellier
    Commentaires sur les courriers adressés à Mme Bruguière et Mr Rossignol. Intervention de Claudie Berjoan auprès de Mr Cédric Bonnet (responsable voierie à l’agglo.)
    Sans aucune avancée et sans réponse aux courriers, nous décidons d’une action que nous mettons en place très vite.

Informations diverses

  • prochain conseil municipal le 14/12
  • prochain conseil d’agglomération le 15/12

Le forum s’exprime

  • Gestion des Risques Inondation
    Jean-Michel anime un débat sur « la stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) du bassin de l’étang de l’or ».
    Vous pouvez consulter le support ci-contre :

Réunion du 2 novembre 2016

Vie de l’association

  • Bulletin municipal.
    La plaquette ad hoc de présentation de notre association a été envoyée par internet à la mairie qui en a accusé réception le 24 octobre.
    Nous attendons maintenant la parution du bulletin municipal en janvier 2017.
  • Pique–nique du dimanche 6 novembre
    Benoît a pris contact et fixé la date avec Mme Delbez, du Mas de CALAGE. La date est validée, le lieu également, ainsi que l’organisation sur place. Un courrier détaillé a été adressé à l’ensemble des membres de l’association le 25 octobre. A ce jour une vingtaine d’adultes et autant d’enfants seront présents. Une relance sera faite par mail d’ici la fin de la semaine, le 3 ou le 4 novembre.
  • nos communications : site internet, twitter, facebook

Point sur nos actions

  • Marché paysan :
    Notre réaction sera un édito que nous déposerons sur notre site pour toute forme de réponse. Bien entendu, nos lecteurs disposeront en pièce jointe de la réponse de Madame le Maire.
    Résultats de notre sondage sur le marché paysan à retrouver sur notre site.
  • Interne Très Haut Débit
    Aucune réponse de la part de Monsieur S. Botton, délégué régional Orange. Luc s’est proposé pour le contacter par téléphone.
    Près de chez nous, le conseil municipal de Saint-Just a diffusé quelques informations :   http://www.stjust34.com/docs/arretes/PV%20CONSEIL%2011022016%20OK.pdf
  • Routes entre Saint-Aunès et Montpellier
    Les courriers adressés à Mme Bruguière et Mr Rossignol restent à ce jour sans réponse. Nous avons décidé de contacter les services techniques de l’agglomération du pays de l’or, Claudie s’est proposé pour cette action.

Informations diverses

  • retour sur le conseil d’agglomération du 20/10 : débat d’orientation budgétaire
  • retour sur le dernier conseil municipal du 19/10
  • débat du jour sur la proposition du groupe minoritaire de créer un nouveau groupe scolaire.

Le forum s’exprime

Réunion du 5 octobre 2016

1- Retour sur la journée des associations et accueil des nouveaux adhérents

Nous étions bien visibles et avons eu de nombreux contacts. A cette occasion deux nouveaux adhérents nous ont rejoint.
– comment faire connaître plus largement Forum Saint-Aunes?
Proposition: par les réseaux sociaux. Ouvrir une page Facebook et un compte tweeter.

2- Marché paysan (suite à donner au refus de la mairie)

Lecture de:
– la réponse de la mairie
– notre lettre à Mme Le Maire

Nous reviendrons vers F. Thomas pour une nouvelle proposition pour l’année 2017.

Actions :
-Un sondage concernant l’implantation d’un marché est en ligne sur le site du Forum, du 5 octobre au 5 novembre. Nous vous invitons à répondre nombreux.
-Les samedi 15 et dimanche 16 octobre, nous serons présents devant les commerces de Saint-Aunès pour rencontrer la population et les interroger au sujet de ce marché. Deux équipes seront constituées, à déterminer par mail.

3- Bulletin municipal

Patryk et Georges prépareront les documents demandés pour le 25 octobre.

4- Retour sur les actions en cours

  • Haut débit : nous connaissons la personne à qui s’adresser. Il s’agit de Monsieur Salomon Botton. Sans réponse de cette personne à notre courrier du 18 mai 2016, nous décidons de reprendre contact avec lui rapidement et éventuellement de le rencontrer.
  • Aménagement des routes autour de St Aunès: nous constatons que les promesses de janvier 2016 de Mme Burguière et de Mr Rossignol ne sont pas honorées, que les compétences sont partagées entre leurs diverses attributions et que donc rien n’avance. Nous proposons de rédiger un courrier à chacun pour qu’une ligne budgétaire soit définie en 2017.
  • Les transports : Nous avons présenté la nouvelle association « Vélo Pays de l’Or » dont l’objectif principal est de développer l’usage de la bicyclette comme moyen de transport.

5- Préparation d’un pique-nique courant octobre

Nous avons décidé d’arrêter la date du dimanche 6 novembre pour organiser un pique-nique au « Mas de Calage » Benoit est chargé de prendre contact avec le mas pour valider la date du 6 novembre. Nous reviendrons vers vous pour l’organisation de cette journée.

6- Divers, le Forum s’exprime

  • Armement des policiers municipaux: Devons nous réagir?
    Oui, nous devons réagir devant ce défaut d’information de la part de la mairie. En effet, aucune information claire n’a été donnée à la population. C’est pourquoi nous décidons d’une communication par le biais de notre site du Forum.
  • Information: prochain conseil municipal le 19 octobre 2016

Assemblée générale du 7 septembre 2016

Le quorum est atteint : sur 40 membres, 13 étaient présents, 6 représentés et 21 absents.

Préambule du président : « En tant que Président je constate que pour une AG, le nombre d’adhérents présents est plutôt faible. Nous essaierons de comprendre pourquoi nous mobilisons peu. Néanmoins je tiens à vous dire que  l’engagement et la détermination du CA et du bureau, restent intacts. »

Réélection du Conseil d’administration et du Bureau

Le bureau puis le conseil d’administration présentent leur démission.

Présentation et vote pour la liste des 18 candidats au conseil d’administration. Election des membres du bureau. Sont réélus, Patryk VIDAL (PRésident), Alain RAIBAUT (Trésorier), Georges GARCIA (Secrétaire).

Clôture du vote et remerciements du Président. Les nouveaux élus peuvent se mettre au travail.

Préparation de la journée des associations du 11 septembre

Mise en place du stand dès 8h 15 par Patryk et Philippe. Affichage du tableau FORUM SAINT-AUNES sur le panneau mis à notre disposition. Sur le stand, boîte à idées + bulletins d’inscription + photos + tract de présentation de l’association.

Préparation du marché paysan du 5 novembre.

Plusieurs producteurs ont confirmé leur présence. Décision est prise de continuer les démarches auprès de producteurs locaux et de commerçants.

Nous allons demander à la mairie, Florence THOMAS, l’édition des tracts, que nous distribuerons 48h avant et un affichage dans le village.

Retour sur le conseil municipal du 5 septembre.

Les élus présents développent les points importants. Le compte rendu est disponible sur le site.

Rencontre du 6 juillet 2016

Cette soirée nous a permis de nous retrouver en toute convivialité avant la trêve estivale.

Réunion du 1er juin 2016

1/ Débat du jour – Actualité – : la loi EL KHOMRI.

Nous avons pris le parti de ne pas encadrer ces échanges pour ce sujet d’actualité.
Ce débat a donné lieu à de nombreux échanges informels où chacun a pu donner son avis, son ressenti et les dernières informations sur le sujet.
Sachant que cette loi rentre en débat au Sénat le 2 juin et que rien ne laisse présager de son évolution, nous y reviendrons.
A suivre…
En conclusion, ce fut une expérience très enrichissante à renouveler pour tout sujet d’actualité.

2/ Point sur nos actions

  • Internet THD

Retour sur le courrier THD. Suite à l’envoie de notre courrier postal, sans réponse à ce jour, Jean-michel et Luc vont envoyer un nouveau courrier à Mr Salomon Botton par gmail.

  • Chemin Doscares et Mazes –

Pas de réponse à ce jour aux courriers expédiés à la mairie et au conseil d’agglomération. Nous déplorons l’immobilité de nos élus. Pour rappel, lors des voeux Madame le maire et le président Rossignol s’étaient engagé à ce que les améliorations routières sur ces accès soient réalisées avant l’été. Aujourd’hui rien n’est commencé. Nous avons débattu sur l’information à relayer auprès de la population.

  • Journée du 6 novembre 2016.

Choix de l’intitulé: « Marché Paysan »
Horaire: de 9h à 13h
Nous sommes en relation avec Madame Thomas qui a donné son accord de principe:
-sur le lieu: parvis de la salle polyvalente et éventuellement du hall de la salle en cas de mauvais temps.
-sur la date du samedi 6 novembre 2016.
Une deuxième rencontre avec Madame Thomas aura lieu très prochainement afin de finaliser le projet.

3/ Le forum s’exprime

Faisant suite aux actions déjà engagées, un débat s’ouvre sur la façon d’aborder nos prochaines actions et les modalités de consultation/information de la population.

4/ Points divers – Vie de l’association

  • Préparation pique nique pour notre dernière réunion de la saison.
    Date: mercredi 6 juillet.
    lieu: nous allons faire la demande à la mairie pour disposer du boulodrome de l’avenue de l’Europe.
    horaire: 19h à 22h.
    Chaque famille apporte un plat, ou un dessert et une boisson.
  • Préparation AG annuelle.
    date: mercredi 7 septembre 2016…suivie du verre de l’amitié.
    ordre du jour: rapport moral, rapport financier, démission du CA et du bureau.
    Election du CA et du bureau pour l’exercice 2016 / 2017
    Préparation de la journée des associations.

Prochaine réunion: mercredi 6 juillet, pique-nique du Forum.

Réunion du 11 mai 2016

 

1/ Informations suite aux derniers conseil municipaux et d’agglomération

Retour sur le dernier conseil municipal.

– Programmation des travaux, la réfection du chemin des horticulteurs est réalisée. La rue de la Balaurie a été refaite jusqu’à la rue de la ciboulette (qui longe l’autoroute) par contre la partie chemin de la veille Cadoule, qui part vers Emmaüs, est toujours à l’abandon.

– Accès à la RD613: danger +++ bientôt il y aura plus de 5000 habitants. Il faut adapter et sécuriser cet accès à Saint-Aunès. La mairie, l’agglomération et le département doivent prendre conscience de cette urgence et agir avec énergie. Nous devons les y contraindre.

– Chemin de Doscares et des Mazes, les travaux sont prévus pour le 1er semestre 2016 ( dixit Mme le Maire lors de la cérémonie des Voeux puis M. le Président de l’agglomération lors de la présentation du projet Pays de l’Or 2030 )… Nos courriers sont toujours sans réponse. Où en est-on réellement ? Prévoir une nouvelle information à la population sur tout ceci.

– Vidéo surveillance, les vidéos seront gardées un certain temps et pourront être remises aux autorités compétentes sur leur demande, le cas échéant.
Madame le Maire qui a autorité pourra les visionner ou nommer une personne pour cela.

Retour sur le dernier conseil d’agglomération.

– A noter : le conseil a adopté une hausse des taux d’imposition de 5% (Les élus de Saint-Aunès issus de la majorité municipale ont approuvé).

2/ Débat du jour : budget municipal

Le budget de la commune est présenté (cf. page dédiée au budget communal).
De nombreuses questions ont été posées par rapport au manque de clarté, en particulier sur la partie investissements.
L’accroissement de la population impose une réflexion globale sur les investissements à engager dans les années qui viennent. Les participants s’interrogent sur ce qui est fait actuellement par la mairie et dénoncent l’absence (ou le manque de clarté) d’un projet bien réfléchi et défini.

3/ Point sur nos actions

Journée du samedi 6 novembre 2016.

– choix de l’horaire: présence de 10h à 13h.
– prospection auprès des producteurs.
Benoit, a contacté différents producteurs de vin, plusieurs ont déjà répondu favorablement. Georges a contacté deux brasseurs de bière qui sont également partants. Luc a reçu une réponse positive de la part du Court circuit paysan.
– vu l’état d’avancement de ce projet, il est temps de prendre contact avec l’adjointe aux associations ; Georges et Patryk sont désignés pour lui présenter le projet.

Haut débit

– Luc à identifié la personne responsable du développement haut débit sur la région et nous a proposé une ébauche de courrier à envoyer. Le courrier partira dans la semaine qui vient.

Réunion du 6 avril 2016

1/ Débat du jour

Le forum a reçu trois représentants de l’association « les deux lignes » dont les objectifs sont la réouverture de la ligne de chemin de fer Sommières/Montpellier, et la remise en exploitation de toutes les gares situées sur le tronçon SNCF entre Lunel et Montpellier.
Ces deux projets ont permis des échanges et des débats.

2/ Point sur nos actions

Informations données par Jean-Michel sur les travaux prévus sur les chemins de Doscares et des Mazes.
A priori, pour ce qui concerne la partie sous la responsabilité de l’agglo, ces travaux seraient terminés avant l’été 2016. à suivre …

Information sur la réponse de Kleber Mesquida sur le THD
Suite à donner avec Luc

Marché paysan : retour sur nos démarches auprès des producteurs. Un intérêt certain pour le marché paysan que nous prévoyons pour le 5 novembre.
Les démarches auprès de la mairie (demandes), seront menées dans les jours qui viennent.

3/ Infos sur le dernier conseil municipal.

Compte rendu des points à l’ordre du jour du dernier conseil municipal.

Réunion du 02 février 2016

-1- point sur nos actions — 30 mn –

  • Chemin Doscares et Mazes –

Pas de réponse à ce jour aux courriers expédiés à la mairie et au conseil d’agglomération. Par contre lors des vœux de madame Bruguière à la population, elle a annoncé que les travaux sur le chemin de la Poste, des Mazes et de Doscares étaient prévus pour le deuxième trimestre 2016 et le budget voté pour 360 000 euros.

  • Haut débit internet

Pas de réponse à ce jour suite aux courriers envoyés au Président du Conseil Départemental avec copie Madame Bruguière concernant l’accès des habitants de Saint-Aunès au haut débit internet. A suivre…

  • Galette des rois

La galette des rois organisée le 10 janvier 2016 par le forum a reçu un réel succès avec au total une trentaine de personnes enfants compris. Cette manifestation s ‘est déroulé avec simplicité et bonne humeur. Merci à tous.

-2- informations diverses — 40 mn

-Informations sur l’association en cours de création sur le pays de l’or dont l’objectif est de promouvoir la bicyclette comme moyen de transport à part entière en favorisant le dialogue avec les instances locales.

-Informations sur une association dont l’objectif est de réhabiliter la ligne de chemin de fer Lunel / Montpellier avec arrêts dans toutes les gares y compris Saint-Aunès, et réhabiliter également la ligne Sommières / Montpellier. Laura est chargée de nous apporter des informations complémentaires.

-Débat et discussion sur la mise en place d’un marché paysan.

-3- Le forum s’exprime

-Le forum absent sur le dernier bulletin municipal.
-Proposition d’Alain sur une lettre de relance à l’intention des adhérents afin de récupérer des cotisations.
-Quelques chiffres sur la fréquentation de notre site.

Galette de l’association du 10 janvier 2016

Peu de choses à écrire si ce n’est que ce rendez-vous est toujours aussi convivial.

Réunion du 06 janvier 2016

point sur nos actions — 30 mn –

  • Chemin Doscares et Mazes – présentation des résultats du sondage et suite à donner.
    Les résultats sont en ligne sur le site. Il en ressort :
    – 98% des personnes sont des utilisateurs réguliers
    – 94,8% trouvent les routes dangereuses et très dangereuses
    – 65% des automobilistes y ont eu un accident
    – 93% trouvent qu’il y a urgence à les aménager
    – 86% désignent l’élargissement et l’aménagement des bas cotés comme
    En conclusion, il y a bien une demande très importante pour que des aménagements soient réalisés rapidement. Nos élus ne doivent pas oublier qu’ils sont au service des citoyens et qu’ils doivent répondre aux besoins exprimés dès lors que ceux-ci sont légitimes.
    Action: Nous adressons les conclusions de cette enquête de terrain à la mairie et à l’agglo qui ont les compétences pour agir. Et nous communiquerons les réponses à l’ensemble de la population (distribution d’un tract) et via notre site.
  • haut débit -approbation de la lettre sur le haut débit.
    Cette lettre va être envoyée sous une semaine auprès du conseil départemental (mairie en copie).

-3- informations diverses — 40 mn –

  • Compte-rendu du conseil municipal.
    Nos élus, Jean-Michel, Georges et Nathalie commentent quelques points. Vous trouverez le CR sur le site de Forum Saint-Aunès
  • Compte-rendu du conseil d’agglo.
    Essentiellement vote du budget 2016, adopté sans surprise.

– 4- Préparatifs de la galette — 10 mn –

Notre salle des assistantes maternelles à été demandé pour cet usage exceptionnel à Mme Thomas. A ce jour nous n’avons pas de réponse, donc le principe administratif du 12 novembre 2014 « silence vaut accord » s’applique.

Rendez-vous dimanche 10 janvier de 17h à 19h au centre associatif salle des assistantes maternelles.

 

Réunion du 02 décembre 2015

1/ Point sur nos actions

  • Haut débit : Georges rédige le courrier à destination de la mairieAfin de poursuivre sur le haut débit, Georges et Philippe rédigent un courrier qui sera remis à la mairie. Ce courrier reprend le résultat sur l’enquête de satisfaction que nous avons mené. Un récapitulatif de la situation actuelle. Les questions que nous posons à la mairie, et ce que nous attendons en retour.- Point sur les actions concernant la circulation sur les chemins de Doscares et des Mazes.
    – une distribution des questionnaires sera faite les 5, 6, et 7 décembre dans chaque boite aux lettres. Le même questionnaire a été mis en ligne sur notre site. Nous récupèrerons les questionnaires papier les jeudi 10 et vendredi 11 de 17h à 19h au stop du chemin de Doscares face à la mairie, et le samedi 12 face à la poste.
    une fois ces résultats traités il seront présenté à la réunion du 6 janvier et sur notre site. Lors de cette réunion nous déterminerons comment poursuivre notre action.
  • Chemins de Doscares et des Mazes
    une distribution des questionnaires sera faite les 5, 6, et 7 décembre dans chaque boite aux lettres. Le même questionnaire a été mis en ligne sur notre site. Nous récupèrerons les questionnaires papier les jeudi 10 et vendredi 11 de 17h à 19h au stop du chemin de Doscares face à la mairie, et le samedi 12 face à la poste.
    une fois ces résultats traités il seront présenté à la réunion du 6 janvier et sur notre site. Lors de cette réunion nous déterminerons comment poursuivre notre action.

2/ Informations diverses

  • Compte rendu du conseil municipal
    Suite à la démission de Mme Segura et à la réorganisation qui à suivi, Mme Peccoux est devenue 6ème adjoint.
  • doublement de l’A9
    Les garanties obtenues l’association ADPMA9 constituent une nette avancée pour résoudre les problèmes liés au bruit et à la pollution. Nous vous renvoyons sur les CR de l’association que nous relayons.
  • échos sur l’agglo
    la préparation budgétaire 2016 laisse augure une hausse des impôts pour 2016.

 

3/ Le débat du jour

  • Elections régionales. le débat s’engage sur les projets des candidats pour notre nouvelle région.

 

4/ Rubrique «  le forum s’exprime » Questions, réponses, propositions.

Réunion du 04 novembre 2015

1/ Suite à l’enquête menée lors de la journée des associations, nous avons engagé la discussion autour de la problématique des transports. Pouvons-nous être actifs sur ce dossier, si oui comment ?

Les premiers échanges ont permis de brosser le tableau suivant :

  • Une offre de transports en commun insuffisante : d’une part trop peu de trains et de bus, d’autre part il manque une ligne de bus vers le terminal de tramway de Sablassous ;
  • Transport à la demande: Novabus ne couvre pas l’ensemble des besoins (il n’est accessible que par les habitants enregistrés excluant les visiteurs) et n’est pas toujours disponible (besoin de réserver quelques jour à l’avance) ;
  • Circulation automobile: problématique des voieries et plus spécifiquement, dangerosité des accès à Montpellier via les chemins de Doscares et des Mazes et sécurité du carrefour RD24e / RD913 (pont du Salaison) ;
  • Moyens de transport doux (chemins piétonnier ou voies cyclables) quasiment absents.

Les participants ont décidé d’engager les actions suivantes :

  • TER : adresser un courrier aux candidats pour les élections régionales afin de les sensibiliser
  • Bus : faire un état des lieux précis des dessertes et horaires actuels
  • Voieries : mener une première action concrète pour les routes menant à Montpellier (chemin de Doscares et chemin des Mazes)
    • Sondage en ligne pour demander les priorités d’aménagement
    • Distribution d’un tract les 6 et 7 décembre avec renvoi vers le site

Et présence au stop d’entrée dans Saint-Aunès le jeudi 11 et vendredi 12 décembre.

  • Le résultat de cette enquête sera communiqué via le site internet et transmis à la mairie ainsi qu’à l’agglo pour demander que des travaux soient réalisés rapidement.

2/ Informations récentes sur le dédoublement de l’A.9

Annonce d’un rassemblement organisé par l’association ADPMA9 le 20 novembre à 9h.

Voici le texte qui est actuellement diffusé dans les boites aux lettres par l’ADMPA9

“ MANIFESTATION POUR OBTENIR DES PROTECTIONS CONTRE LA POLLUTION DE L’A9, À SAINT-AUNES, AUX GARRIGUES ET À LA CROUZETTE, le Vendredi 20 novembre :

Rendez-vous à 9h devant la salle Polyvalente de SAINT-AUNES

VENEZ NOMBREUX : il est important que les médias présents ce jour-là voient que l’ensemble de la population est mobilisée et défend le projet de haies arborées et de revêtements routiers moins bruyants, pour limiter le bruit et la pollution de l’air, dus au doublement de  l’A9.

Mr le Préfet de l’Hérault doit nous recevoir pour que nous puissions en  discuter avec les ASF, car à l’heure actuelle rien n’est acquis, contrairement à ce qu’on veut vous faire croire !

Les riverains en colère “

3/ Informations récentes sur l’Agglo

Dernier conseil d’agglo le 22/10/2015

  • Annonce que la ligne de bus Saint-Aunès ßà Sablassous sera proposé au budget 2016
  • Annonce d’un hausse des impôts locaux pour 2016 (~4%)

4/ Rubrique «  le forum s’exprime » Questions, réponses, propositions.

  • Que faire contre l’affichage sauvage d’autocollants Front National de la Jeunesse aux abords de l’école ?

Ce sujet sera transmis aux services municipaux par nos élus.

Réunion du 07 octobre 2015

Nous avons comme prévu commencé cette réunion par un apéritif collaboratif qui s’est déroulé dans les jardins de la mairie de 19h00 à 20h30. Cela nous a permis d’échanger de manière agréable et a ravi les enfants présents. Merci à tous les participants.

Patryk Vidal a débuté à 20h30 la réunion par une intervention sur la journée des associations du 13 septembre. A retenir que notre présence à manifestation avait pour nous un objectif prioritaire : être visible. Cet objectif a été atteint avec cinq inscriptions directes. Notre sentiment est qu’il manque à cette journée une animation particulière de la part des organisateurs.

Georges Garcia a apporté quelques informations et commentaires sur le dernier conseil municipal (du 14 septembre). A retenir la démission de Nancy Segura de sa délégation aux finances.

Jean-Michel Preget a donné quelques informations et commentaires sur l’agglo. A retenir :

. le diagnostic territorial du projet Pays de l’Or 2030 est finalisé, les travaux se poursuivent mais quelles interactions entre ces prospectives et les projets d’évolutions du périmètres des intercommunalités (extension de la métropole de Montpellier, rapprochement avec les communes de Terre de Camargue …) ;

. à compter de l’automne une nouvelle ligne de bus entre Lattes et Palavas ;

. le Pays de l’Or fait désormais partie des territoires à énergie positive (TEPOS) en devenir ;

. Saint-Aunès – ZAC des Chataîgniers – partage des informations relatives à la première tranche commercialisée et l’enquête publique qui se déroulera du 12 octobre au 13 novembre ;

-Patryk Vidal : a commenté l’enquête sur les sujets qui sont apparus comme prioritaires pour ceux qui se sont exprimés. Deux sujets arrivent en tête, les transports à Saint-Aunès et le traitement des déchets. Des réunions seront consacrées à ces deux points.

-Georges Garcia : est revenu sur le café débat « le haut débit à Saint-Aunès ». Une action sera entreprise sous la forme d’un courrier à destination de la mairie.

 

Les projets de rencontres conviviales :

– Galette des rois dimanche 10 janvier 2016 à 16h00 (lieu à déterminer)

– Deux pique-niques dont nous déterminerons les lieux ultérieurement à l’occasion de nos réunions.

Rubrique « le forum s’exprime »

Une remarque à souligner : beaucoup de murs de clôture non enduits dans notre village.

Prochaine réunion mensuelle : le 4 novembre 2015.

Fin de la réunion 23h15.

Assemblée générale du 09 septembre 2015

Ordre du jour :

– Réélection du Conseil d’administration et du Bureau
– Préparation de la journée des associations du 14 septembre
– Diverses informations

Début de la réunion: 20h30

22 présents ou représentés.

Réélection conseil d’administration et bureau.

Quelques Rappels :
Pour délibérer, 40% des adhérents doivent être présents ou représentés, soit à ce jour, 20 adhérents sur un total à jour de leur cotisation de 50 adhérents.
Avec 13 présents + 9 représentés nous sommes 22. Le quorum requis est atteint, nous pouvons procéder au vote.

Procédure :

– Patryk VIDAL : Lecture et vote du rapport moral.  Adopté par 22 voix
– Alain RAIBAUT : Lecture et vote du rapport financier. Adopté par 22 voix

– Patryk VIDAL :
Le Bureau présente sa démission.
Le Conseil d’administration présente sa démission.

Lecture de la liste des 18 candidats au CA.

Nous procédons au vote : La liste est élue par 22 voix.

Lecture de la liste des 3 candidats au Bureau :
– Patryk VIDAL – Président
– Alain RAIBAUT – Trésorier
– Georges GARCIA – Secrétaire

Nous procédons au vote : Le bureau est élu par le CA et obtient 18 voix.

Clôture du vote et remerciements du Président. Les nouveaux élus peuvent se mettre au travail.

Préparation de la journée des associations du 14 septembre de 9h à 13h.

Affichage sur le panneau qui sera mis à notre disposition :
Patryk:
– le tableau FORUM SAINT-AUNES
– le tableau PHOTOS du pic saint-loup
– la boite à IDÉES
– le tableau FORUM SAINT-AUNES…SI PRÈS DE VOUS

Documents mis à disposition des visiteurs:
Alain :
– bulletins d’adhésions et de réadhésions
– petits papiers pour la boîte à idées
– les 3 premières idées proposées.
Hélène:
– flyers : pour le café débat photovoltaïque et débit internet
Jean-Michel:
– dossier sur les CR du site.
– flyers sur la présentation de Forum Saint-Aunès
– mise en place de la boîte à idées sur le site

Patryk et Philippe:
Dimanche 14 à 8h30 pour préparer le stand.

Diverses informations (Jean-Michel PREGET)

– Ecoparc : à venir 2 nouvelles enseignes : culture vélo et le restaurant la boucherie.
– Fouilles archéologiques. avant l’ouverture d’un chantier, certaines zones sont prospectées par les archéologues : Ecoparc, le bois de Doscares, le centre du village, les bords du salaison…cela peut retarder les travaux même chez les particuliers.
– Eaux usées : cet été la plage de Palavas a été polluée par 2 fois en raison des eaux usées de la métropole de Montpellier et de l’agglo du Pays de l’Or. Un projet d’extension de la station MAERA est à l’étude.
– Transports en commun : Palavas vient d’obtenir la création d’une nouvelle ligne de bus. Carnon a également bon espoir d’en obtenir une. Et Saint-Aunès ?
– Accueil d’urgence sur notre agglo ; 1 logement unique !!
– Mutuelle pour tous ; l’agglo a retenu les mutuelles Allianz et Mutuelle du Soleil.
– ZAC des Châtaîgniers : 483 logements dont 300 avant 2020 (dont 70 sociaux). Première tranche livrée fin 2016, début 2017, 21 parcelles dont 55 logements collectifs.
– Conseil municipal : le prochain conseil municipal se tiendra le lundi 15 septembre à 20h30.
Prochaine réunion , mercredi 7 octobre.

Fin de L’AG 23h,00

Café-débat du 10 juin 2015

Intervenants

Philippe Joigneault pour la partie technique
Jean-Michel Preget pour la partie situation actuelle et projets politiques à venir.

Les objectifs de ce café débat sont de :

  • faire le point sur la situation actuelle
  • échanger autour des ressentis des utilisateurs.
  • informer sur les meilleures pratiques à adopter pour optimiser son installation
  • préparer des propositions d’améliorations que nous soumettrons aux organismes concernés.

Les points à souligner:

• Résultats du sondage disponible sur notre site « Forum Saint-Aunès »

Résultats détaillés du sondage…

haut debit_20150610_3

Il apparaît que globalement un utilisateur sur deux utilise internet professionnellement .
Dans ces utilisateurs, un sur deux est globalement insatisfait voire mécontent du débit internet disponible.

• Type de connexion

Les connexions offertes sur notre village se font via le réseau cuivre de France Telecom (installation historique) agé de plusieurs dizaines d’années.
Les opérateurs (Bouygues, orange, SFR, Free….) utilisent obligatoirement ces vieilles installations.

• Améliorations possibles chez l’utilisateur

– Des opérations simples sur chaque installation peuvent améliorer le débit par exemple en s’équipant d’une prise RJ45 qui permet de supprimer la prise gigogne
de France Télécom, ainsi que les filtres ADSL. Positionnement de la Box au plus près de l’arrivée au domicile de la ligne France Télécom.
– Vérifier son débit internet et comparer le résultat avec le débit théorique de son fournisseur d’accès. En fonction de l’écart constaté, intervenir auprès de son fournisseur.

• Propositions d’amélioration globale (volonté politique)

-Des solutions sont possibles (Satellite, installation Wimax: boucle locale radio, et surtout installation de la fibre optique)
-Action politique auprès de la municipalité afin d’obtenir un bilan clair de la situation actuelle, et des engagements pour
des améliorations concrètes.

Retrouvez les documents présentés lors de cette réunion sur notre page « internet haut-débit« .

 


 

Réunion du 3 mars 2015

  • Intervention de Jean-Michel Préget sur son engagement aux élections départementales.

« Comme vous le savez dans quelques semaines (les 22 et 29 mars) nous devrons voter pour élire les conseillers départementaux (ex conseillers généraux).  Les candidats se présentent en binôme composé d’une femme et d’un homme (chacun désignant également un remplaçant du même sexe).
Depuis quelques mois au sein du conseil d’agglomération du Pays de l’Or je côtoie un petit groupe de néo-élus issus de listes citoyennes au sein des différentes communes.
Nous avons convenu qu’il était logique de prolonger notre démarche pour les élections départementales (d’autant plus que notre canton épouse les mêmes frontières que l’agglomération du Pays de l’Or).Après de nombreuses rencontres, notre chef de file, Daniel Bourguet (Président de la Fabrique citoyenne de Mauguio), a reçu le soutien de EELV et du PS qui ne présenteront pas de listes en leur nom propre.
Nous voilà donc lancés dans une nouvelle épopée électorale : Alternative citoyenne pour le Pays de l’Or.

Candidats :
– Daniel Bourguet – conseiller municipal d’opposition à Mauguio – conseiller communautaire (encarté EELV)
–  Evelyne Laroy – 1ère adjointe de Mudaison (encartée PS)

Remplaçants :
– Jean-Michel.Préget …vous connaissez
– Sylvie Garcia-Guinvar’ch – conseiller municipal d’opposition à Candillargues – conseiller communautaire (sans étiquette)

… »

  • Bilan du café débat « photovoltaïque » du 5 février.

Intervention très documentée, vivante et riche en informations. Le fait que personne n’ait rien eu à vendre a été très apprécié.

Proposition pour un prochain café débat: Traitement des déchets

  • Bilan sondage éclairage public.

Résultats à retrouver sur notre page Sondages.

Prochaines réunions :

  • Conseil d’administration : Date retenue, le jeudi 19 mars 2015 à 20h30. Lieu à préciser ultérieurement.
  • Café-rencontre du samedi matin.
    La mairie refuse de nous prêter la salle de la Poste pour notre opération « visibilité, » du samedi 4 avril de 9h à 12h30 :
    « Bonjour Mr Vidal,
    Votre question a été étudiée en bureau municipal.
    Il n’est pas possible de vous prêter cette salle en plus de celle dont vous disposez.
    En outre le Forum des associations est organisé chaque année le deuxième dimanche de septembre et il n’est pas prévu d’en organiser d’autres.
    Cordialement
    Patrick JOURNET »

Prochaine étude : Débit internet

L’action se recentre sur le débit internet à Saint-Aunès qui visiblement est une priorité pour de très nombreuses personnes et en particulier pour le travail au domicile qui se développe de plus en plus.

Il a été décidé de faire une enquête auprès de la population afin de déterminer les problèmes et les besoins. Cette enquête se fera par la distribution d’un tract informatif, qui renverra sur notre site pour participer à un sondage.

Ce recueil d’informations constituera un dossier qui sera présenté à une réunion d’information où interviendront :
– Georges: résultats de l’enquête.
– Jean-Michel: quels sont les leviers d’action, les acteurs, les financements, les aides, et qui contacter.
– Jérôme: aspect technique, fibre, relais, etc..
– Philippe: les bonnes pratiques du raccordement chez soi, box individuelle. Ce qu’il faut savoir.

Les personnes concernées vont se réunir très vite pour démarrer ce projet. Nous ferons un point à notre prochaine réunion.

Rem : Les deux sujets: pistes cyclables et accès pour les personnes à mobilité réduite ou contrainte seront traités ultérieurement.

Prochaine sortie :

Ballade à St Guilhem le Désert le dimanche 12 avril 2015.

– pour occuper l’espace que nous avons repéré il est nécessaire que nous soyons sur place à 10h.
– le parking est payant: compter 7,60€ la journée.
– rendez-vous sur le parking de la salle polyvalente à 9h pour organiser le co-voiturage.
– pique-nique: chaque famille apporte son pique-nique.
– plusieurs balades sont possibles. Georges propose de mener une petite randonnée postprandiale.
– des jeux peuvent se faire , ballon, pétanque…
– ballade dans le village

Réunion du 5 février 2015

 

 

 

Flyer_photovoltaique_2015

 

Lors de cette réunion, 4 étudiants en Master Energie sont venus nous présenter les résultats de leur enquête sur le photovoltaïque réalisé auprès des habitants de Saint-Aunès.

L’exposé fut très informatif et les échanges furent nourris autour de cette thématique.

Merci à tous pour cette soirée.

Vous pouvez retrouver le fil conducteur de la présentation sur la page de notre rubrique environnement.

 

Réunion du 27 janvier 2015

<compte rendu en cours de rédaction>

Réunion du 2 décembre 2014

  • Conseil municipal – Conseil d’Agglomération
    Le compte rendu minute se trouve sur le site internet du Forum de Saint Aunès.
    Le prochain conseil d’Agglomération aura lieu le vendredi 19 décembre à 17H30 dans les locaux de l’ESMA ; le compte rendu minute sera mis en ligne sur le site.
  • La Fabrique Citoyenne de Mauguio
    Cette Association a créé un journal dont le premier numéro est paru le 1er décembre. Celui-ci sera distribué sur la commune de Saint Aunès.
  • A9 – Circulation durant les travaux
    La mairie a mis en place des panneaux de signalisation afin de réglementer la circulation avec des voies à sens unique et des détours par les petites routes environnantes. Les fortes pluies de la semaine dernière ont engendré un encombrement de ces voies ce qui a rendu la circulation difficile, notamment pour les cars de ramassage scolaire. Plusieurs collégiens ont eu des retards contraints sanctionné par le Collège de l’Etang de l’Or. Une pétition a été mise en place par les habitants de la Crouzette.
  • Participation de l’Association au téléthon
    Il a été décidé que chacun participera de façon individuelle auprès des différentes associations en charge d’une animation. Pour information, la préparation de la salle polyvalente se fait le jeudi 4 décembre à partir de 18H00. La Mairie a distribué un programme sur le déroulement des festivités mises en place par l’ensemble des Associations de Saint Aunès.
  • Café débat sur les Energies Renouvelables
    Cet évènement aura lieu le jeudi 05 février à partir de 20 H 30 à la salle des Associations. Celui-ci sera animé par des étudiants qui présenteront leur rapport suite au démarchage des Saint Aunésois.
  • Proposition et mise en place de différents évènements
    Le dimanche 11 janvier de 17 H 00 à 19 H 00 à la salle des Associations, partage de la galette des rois. Chaque famille porte une galette ou un royaume ainsi qu’une boisson (cidre, jus de fruit, …).
    Le cirque Medrano sera au Zénith entre le 22 décembre et le 11 janvier. L’Association a reçu des tarifs préférentiels (ci-joint).
    La sortie Accobranche est repoussée au Printemps.

Réunion du 12 novembre 2014

  • Point sur l’association : L’association Forum Saint-Aunès apparaîtra dans le prochain bulletin municipal.
  • Site web : Fréquentation stable ; à terme une restructuration des contenus à prévoir.
  • Retour sur le dernier conseil d’agglomération : cf. compte rendu minute.
  • A9 – La Crouzette : Présentation du plan de circulation proposé durant les travaux, sur La Crouzette.
  • Téléthon : En cette première année d’existence, l’association ne proposera pas d’activité ; ses membres sont invités à proposer leur aide tout au long du weekend.
  • Photovoltaïque : les 4 stagiaires ont présenté leur projet et préparent l’organisation du débat public (1ère semaine de février 2015)
  • Débat du mois : Le programme local de l’habitat
  • Proposition et mise en place de deux évènements: accrobranche (23 novembre) et galette des rois (11 janvier)

Réunion du 7 octobre 2014

Point sur l’association

La journée des Associations du dimanche 14 septembre a permis de prendre de nombreux contacts et de faire connaitre nos principales démarches.

Il y a 44 adhérents. Le nombre de visiteurs sur le site internet « Forum Saint Aunès » est de 50 personnes environ par semaine.

 Le dernier conseil municipal

Il date du 4 septembre 2014. Ce conseil a donc été abordé lors de la réunion de Septembre du Forum. Le compte rendu minute détaillé est disponible sur le site www.forum-saint-aunes.fr.

Les points abordés sont :

  • Les travaux en cours sur la Commune,
  • Culture et Communication : informations sur la Médiathèque et le Cinéma,
  • Urbanisme : révision du P. L. U.,
  • Finances : garantie d’emprunt pour l’association « Un toit pour tous »,
  • Sport, Loisirs et Associations : le programme pour la rentrée,
  • Scolaire : le bilan de la rentrée scolaire avec l’aménagement des temps périscolaires (T. A. P.),
  • Intercommunalité : les rapports 2013.

Les impressions sur notre pique-nique au Pic Saint-Loup

Les retours sur la journée du dimanche 12 octobre ont été très positifs. La ballade proposée a enchanté aussi bien les grands que les petits. Les adolescents ont même proposé une idée de prochaine sortie : Aqualand !

Pleins de possibilités de ballades en famille ont alors été évoquées à proximité de Saint Aunès. Toutes les idées seront disponibles sur le site internet.

Comité des fêtes de Saint-Aunès

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Participation au forum de la citoyenneté de la « Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or »

Forum Saint-Aunès sera présente lors de cette journée.

La Crouzette. Fermeture du passage à niveau

Les balisages des travaux relatifs au dédoublement de l’A9 ont commencé. Il est prévu que l’arrêt de bus soit déplacé pour les enfants du quartier de la Crouzette. Le détournement passe par la rue de la Poste qui sera saturée. Les informations concernant l’aménagement de la circulation lors de ces travaux sont peu suffisantes.

Les élus demanderont, lors du prochain conseil municipal, que des informations précises soient diffusées aux Villageois sur le site de la Mairie ainsi que par voie d’affichage : Arrêt de bus, parcours et dédoublement des voies mises à disposition afin de pallier à la fermeture des chemins couramment utilisés.

Débat du mois : Modification du P.L.U.

Les projets de modification du P. L. U. sont en cours d’études mais il a été évoqué :

  • de « classer » certaines zones afin d’éviter les constructions indésirables : le bois des truques ainsi que la zone du Domaine du Cœur du village ;
  • les prochains sites de constructions habitables (individuelles et collectives) ;
  • la possibilité des constructions d’une crèche, d’une maison de retraite …
  • l’agrandissement de la zone de l’Eco Parc avec notamment l’implantation de l’extension d’ORCHESTRA.
  • L’aménagement de la voirie en prévision du dédoublement de l’A9,

Le Forum accueille des étudiants

Notre association accueille deux étudiants chargés d’un sujet relatif à « Les énergies renouvelables chez soi ». Suite à leurs travaux de prospection et d’analyse, ils prévoient d’animer un café débat sur ce thème en février 2015.