Septembre 2017 – il en manque

Même avec les travaux prévus il va manquer une portion : les travaux ne sont prévus que jusqu’aux Mazes,

ci-contre la contribution de M. Jean-Michel Préget : 20170921_CheminsMtp_AvisEnquetePublique

Septembre 2017 – enquête publique

Le 4 septembre s’ouvre une enquête publique « en vue de l’élaboration d’un plan d’alignement portant sur une partie des voiries des Mazes et Doscares sur la commune de Saint-Aunès ».

Nous vous invitons à participer nombreux à cette enquête.

Vous trouverez ci-joint le dossier complet (avec le plan des aménagements proposés).

Voici une vue en coupe des aménagements proposés :

Juillet 2017 – le services de l’agglo nous répondent

 

Nous ne lâchons pas l’affaire et relançons le président de l’agglomération du pays de l’or.

  • Notre message adressé le 4 juil. 2017 à 14:41.

A l’attention de Monsieur Stéphan ROSSIGNOL,
Président du conseil d’agglomération du Pays de l’Or,

Monsieur,

A plusieurs reprises nous vous avons alerté sur l’état des voiries entre Saint-Aunès et Montpellier.
En décembre dernier vous nous confirmiez (cf. courrier joint) que « Ces chemins doivent faire l’objet d’une réfection jugée urgente. » et il était programmé que ces travaux soient finalisés au premier trimestre 2017.

Malheureusement, depuis lors, nous ne pouvons que constater que ces routes sont toujours dans le même état.

Existe-t-il encore des difficultés qui empêchent la sécurisation de ces chemins ?
Quel est le nouveau planning de réalisation de ces travaux ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos plus sincères salutations.
Le Bureau de Forum Saint-Aunès

  • Réponse du responsable des affaires juridiques et Générales en date du 5 juillet 2017 à 09:10

Cher Monsieur,

Comme suite à nos échanges, l’Agglomération considère les voies des Mazes et Doscares comme prioritaires, et est consciente de la nécessité de réaliser les travaux dans les meilleurs délais.
Toutefois, la réalisation de l’opération est conditionnée par l’acquisition des accotements aujourd’hui propriétés privées.
L’Agglomération a donc engagée, il y a plus de six mois, un dialogue avec les propriétaires riverains qui ont récemment témoigné de leur volonté de ne pas faire aboutir le projet à l’amiable. (malgré un long travail de concertation)
Par conséquent, l’Agglomération est contrainte d’engager des procédures administratives légalement indispensables mais qui vont engendrer un petit décalage dans le planning de l’opération.

Les élus du Pays de l’Or ont délibéré le 28 juin dernier pour lancer sans tarder ces procédures.

Sachez que les services de l’Agglomération sont d’ores et déjà en ordre de marche, que les marchés publics de travaux sont attribués et que les plans de l’opération sont finalisés.

Si vous souhaitez disposer de plus de renseignements je vous invite à me contacter directement.

Je reste à votre disposition,

Bien à vous,

Espérons que tout cela se concrétisera au plus vite.

Décembre 2016 – le président de l’agglo nous répond

Ci-joint le courrier de M.Rossignol qui précise que les travaux pourraient débuter au premier trimestre 2017.

Espérons que tout cela se concrétisera au plus vite.

Décembre 2016 – le forum en action au conseil d’agglomération

En l’absence de réponse à notre courrier du 12 octobre, nous sommes allé à la rencontre des élus de l’agglomération du Pays de l’Or. Lors du conseil d’agglomération du 15 décembre nous avons remis une copie de notre courrier (avec les photos et mesures prises aux endroits les plus critiques) à l’ensemble des élus, directeurs des services, membres de la presse et du public.

Suite à cette action très visible, le sujet a même été évoqué en séance. Cependant, Mme Bruguière, en tant que vice présidente, concluait que ces routes étaient des chemins de vignes, les gens devraient y rouler moins vite…

On ne sent pas une volonté farouche de faire avancer le sujet.

Octobre 2016 – encore loupé !

Lors du conseil municipal du 19 octobre, l’adjoint aux travaux annonce que les travaux que prévoyait de réaliser l’agglomération du Pays de l’Or sont repoussés. En effet, il s’avère que l’emprise de la route n’est pas suffisante pour aménager les bas-côtés. Au préalable, il est nécessaire d’acquérir les bandes de terrains nécessaires.

Comment peut-on en être encore là après tant de mois voire d’années ?

Lors du conseil d’agglomération du 20 octobre, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire il est précisé que,
« Concernant les voiries communautaires, après avoir achevé en fin d’année 2014, la réfection de voirie sur la zone de Fréjorgues-Est (opération de 2 millions d’euros), plusieurs opérations ont été réalisées ou sont en cours en 2016, et notamment le réaménagement de la rue des Cacharels à Palavas et la sécurisation des accotements du chemin de la Poste et des chemins de Doscares et des Mazes à Saint Aunes. »

Vu de l’agglo les travaux sont en cours ... attendons la réponse à notre dernier courrier : 201610_lettre-cheminsmtp

Juin 2016 – presque …

Lors du conseil municipal du 20 juin 2016, Mme Brugière annonce que « l’agglo devait commencer les travaux sur la route des Mazes mais ceux-ci sont repoussés. »

Avril 2016 – Engagement de l’agglomération confirmé

Annonces en Conseil municipal et lors de la réunion de présentation Pays de l’Or 2030 :

  • l’agglo s’est engagée à réaliser avant l’été 2016 des poutres de rives pour élargir la route et stabiliser les bas côtés.
    (Difficile de croire que tout sera réalisé avant l’été.)
  • pour la partie qui concerne la mairie, il est possible d’élargir de ~1m sur une partie de la route ; sur l’autre partie, la mairie va engager des discussions avec les 3 propriétaires concernés.
    (réunion planifiée dans la semaine du 11 avril)

Au delà de ces routes, l’agglomération du Pays de l’Or s’est également engagée à élargir la voie du Mas de la poste avant l’été 2016 (depuis Auroux jusqu’à la départementale) en y déposant du fraisat.

Pour la partie qui concerne la commune, A.Hugues annonce le 15/04 en conseil municipal que : « l’aménagement de la partie revenant à la commune reste conditionnée à l’aboutissement des négociations entreprises avec les propriétaires des terrains qui bordent cette route. »

Mars 2016 – Courrier des élus de la minorité

Les élus de la minorité, s’interroge sur les travaux qui vont être réalisés.

« Quelles sont les options que vous avez retenues pour sécuriser ces routes ? Confirmez-vous le calendrier annoncé lors des voeux ? Quels sont les engagements pris par l’agglomération du Pays de l’Or ? »

question_20160307_05

En réponse, lors du conseil municipal du 21 mars, l’adjoint aux travaux annonce que

    . l’agglo s’est engagée à réaliser avant l’été des poutres de rives pour élargir la route et stabiliser les bas côtés. Difficile de croire que tout sera réalisé avant l’été.
    . pour la partie qui concerne la mairie, il est possible d’élargir de ~1m sur une partie de la route ; sur l’autre partie, la mairie va engager des discussions avec les 3 propriétaires concernés.
    . l’agglo s’est également engagée à élargir la voie du Mas de la poste avant l’été (depuis Auroux jusqu’à la départementale) en y déposant du fraisat.

Janvier 2016 – Routes de Saint-Aunès à Montpellier

Voici les résultats du sondage effectué en Décembre 2015 : cheminsMtp_resultats_201601

Pour les lecteurs pressés, en voici une synthèse :

cheminsMtp_resultats_20151231

Sur la base de ce constat et après analyse des propositions des usagers, l’association a interpellé la mairie de Saint-Aunès et l’agglomération du Pays de l’Or :  201601_Lettre cheminsMtp.

Janvier 2016 – Promesses du maire

Lors de la cérémonie des vœux à la population, Mme BRUGUIERE annonce que « un budget de 350.000€ avait été dégagé pour régler ces difficultés dès le deuxième semestre 2016« .

Décembre 2015 – Sondage de la population

L’association Forum Saint-Aunès s’empare du sujet et réalise un sondage.

Avril 2015 – Courrier des élus de la minorité

« … De nombreux concitoyens se plaignent de l’état de ces routes sur lesquelles les accidents sont de plus en plus fréquents : du simple accrochage de rétroviseurs, aux crevaisons ou renversement dans les fossés.
Notre proposition : A minima, dans l’attente de travaux plus importants, aménager plusieurs zones de croisement comme cela a été réalisé sur la rue de la Vielle Poste. … »

question_20150429_06

En réponse, Mme la Maire, annonce que

‘… Quant aux chemins ruraux, malheureusement devenus voies de transit, ils supportent une circulation non appropriée, la Communauté d’Agglomération et la Commune ne possèdent pas aujourd’hui d’emprise foncière permettant l’élargissement, de plus les travaux des ASF et la LGV n’étant pas terminée une réflexion générale sur ces chemins serait prématurée. Toutefois l’implantation de zones de croisement peut être envisagée comme solution provisoire déjà mise à l’étude.’