🚶‍♀️ Balade Urbaine [2/18] 🚶‍♂️

Lavoir

Vous voici au lavoir de Saint-Aunès, longtemps la lessive s’est faite au bord de la rivière sur une pierre inclinée ou une simple planche et sans abri. A la fin du XVIIIème siècle, un besoin d’hygiène croissant se fait ressentir en réaction à la pollution industrielle et aux épidémies, et les premières constructions de lavoirs voient ainsi le jour.Le lavoir a laissé la place à la machine à laver, bien plus pratique à partir de 1950.

Désormais dans les lavoirs désertés, il n’y a plus que le bruit de l’eau. Mais ces vieilles bâtisses peuvent aussi être de très bonne zones de refuge ou de reproduction pour certaines espèces, comme les chauves-souris, les insectes, ou encore les oiseaux. En parlant d’oiseaux ! Faites le tour du   lavoir et essayez de trouver les oiseaux qui s’y cachent !

Les avez-vous repérés ? Des oiseaux dessinés  se trouvent sur la fresque sur le mur du lavoir ! Ce sont des Huppes fasciées (Upupa epops) . 

En hiver, ses ailes portent les individus des populations d’Europe sur des milliers de kilomètres vers des territoires plus chauds (sud de l’Espagne, Maghreb, Moyen-Orient…). Cette espèce tolère bien la présence des humains. Au point de pouvoir élever sa nichée dans le centre d’un village ! Ces oiseaux peuvent construire leurs nids dans des cavités (arbres, falaises) mais préfèrent les vieilles constructions ou les ruines. Tout comme le lavoir où vous vous trouvez, cela montre l’importance des vieilles bâtisses et de leur accès pour la faune.

La huppe fasciée apprécie la proximité avec les grands mammifères (chevaux), on la retrouve dans des milieux plutôt ouverts où le sol est facilement accessible. Elle se nourrit exclusivement de gros insectes et de larves. Vous pouvez l’apercevoir en été près de vos habitations puisqu’elle se reproduit sur votre commune ! C’est un magnifique oiseau facile à reconnaître !

©REY  – Huppe fasciée  

Allez sur le lien suivant pour écouter le chant de la Huppe fasciée: https://www.chant-oiseaux.fr/huppe-fasciee/

Prochains rendez vous