🚶♀️ Balade Urbaine [7/18] 🚶♂️
Cimetière de Saint-Aunès
Dans ce cimetière est enterré un artiste, pour trouver sa tombe et son nom, suivez le plan. La tombe que vous cherchez est celle en rouge :
Avez-vous vu sa signature ? C’est Albert Dubout
Albert Dubout (1905-1976), dessinateur hors normes, a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne-femme et son petit bonhomme ». Son dessin se caractérise par son trait contourné et ses personnages caricaturaux, petits messieurs à chapeaux, très grosses dames en robe et scènes de foule mouvementées.
Depuis 1992, un musée lui est consacré dans la redoute de Ballestras à Palavas-les-Flots (Hérault). Si vous ne connaissez pas ces œuvres ou si vous voulez les revoir, rendez-vous au musée.
Les chauves-souris bien sûr ! Ce sont des mammifères bien particulier car ce sont les seules à pouvoir voler. Autre fait surprenant, elles utilisent l’écholocation pour se déplacer. C’est-à-dire qu’elles peuvent se diriger dans l’obscurité, éviter les obstacles et localiser leurs proies en émettant des ultrasons qui se répercutent et qui leur sont retransmis. Incroyable non ? Et pourtant ces petite bêtes sont pleines de préjugés, d’idées reçues et assez mal connues. Faisons la revue de quelques idées reçues à leur sujet :
– Elles se coincent dans les cheveux ? Non ! Il s’agit d’une croyance populaire datant du 20e siècle qui permettait de dissuader les jeunes filles de sortir la nuit. Au contraire, grâce à l’écholocation elle sont incroyablement agiles !
– Elles font des trous dans l’isolation et grignotent les câbles électriques ? Non, elles ne sont pas des rongeurs et ne font qu’occuper les lieux et n’amènent aucun matériaux.
– Les chauves-souris sont les meilleurs alliés contre les insectes ? Oui !!
A titre d’exemple, il est estimé qu’une chauve-souris consomme en moyenne 3 000 insectes par nuit ! Aussi, la multiplication des ultrasons par une importante population de chauves-souris permet de faire fuir les moustiques dont elles se nourrissent. Alors ne sont-elles pas de supers voisins ? Elles font en effet partie de ces animaux indispensables à l’environnement !