🚶‍♀️ Balade Urbaine [8/18] 🚶‍♂️

Parcours sportif

Ici, vous pourrez entendre et voir de nombreux oiseaux, notamment le Pic vert (Picus viridis).

Commun dans toute la France, il creuse des loges dans les arbres afin de nicher. Il préfère les bois tendres comme ceux des saules ou des peupliers, mais aussi des fruitiers comme les cerisiers, à une hauteur variable du tronc (de 2 à plus de 10 m). Pour se nourrir, cet oiseau insectivore cherche des insectes au sol. 

C’est un oiseau sédentaire c’est-à-dire qu’il ne migre pas d’une région à l’autre pour réaliser son cycle de vie (hivernage, reproduction). Facilement observables pour les curieux et les prédateurs, les pics verts sont des oiseaux assez farouches et furtifs qui passent le plus clair de leur temps dans les arbres. 

Pic vert

Allez sur le lien suivant pour écouter le chant de Pic vert: https://www.chant-oiseaux.fr/pic-vert/

Vous pouvez aussi apercevoir l’ortie dioïque (Urtica dioica) méconnue et souvent mal aimée, l’ortie est pourtant une plante remarquable. Il existe 4 espèces d’orties en France métropolitaine. Souvent associée à ses piqûres peu agréables, l’ortie peut être utilisée dans l’alimentation en salade en utilisant les jeunes feuilles ou tout simplement en soupe.

Cette plante est aussi largement consommée par de nombreuses espèces d’insectes comme les chenilles dont certaines en sont même spécialistes et ne consomment que celle-ci. La disparition de cette plante serait donc très problématique pour cette espèce de papillon.

Ortie dioique

Prochains rendez vous