🚶‍♀️ Balade Urbaine [10/18] 🚶‍♂️

La fauche tardive

La fauche tardive est une pratique visant à retarder et limiter le nombre de fauche/tonte sur une zone herbeuse. Cette pratique a pour but de favoriser le développement de la biodiversité présente au sein de cet écosystème. En effet, on ne le suppose pas forcément à première vue mais les bandes herbeuses le long des chemins regorgent de vie et pour s’en apercevoir, il suffit juste d’ouvrir l’œil. Ces zones ne sont pas seulement de formidables refuges et zones de vie pour un grand nombre d’espèces d’insectes mais également pour certains petits mammifères.

Les Papillons eux aussi profitent de ces zones herbeuses. Vous avez sûrement remarqué au début du printemps que certains papillons commencent à voler le long des chemins, les reconnaîtrez-vous ?

L’un des premiers à pointer le bout de son nez est le Citron (Gonepteryx rhamni). C’est un papillon de taille assez grande facilement reconnaissable à sa couleur jaune (d’où son nom). Ici dans le sud de la France, l’on peut rencontrer également son cousin, le Citron de Provence qui a comme particularité d’avoir sur le dos deux grosses tâches orange. La Petite tortue (Aglais urticae) ,aussi appelée Vanesse de l’ortie, peut, elle, être rencontrée dès le mois de Février quand les températures commencent à remonter. Ce petit papillon aux couleurs éclatantes est souvent présent près des habitations, sa chenille ne se nourrit que d’une espèce de plante, l’ortie. Tous ces papillons ont une particularité, ils hivernent ! Cela veut dire qu’ils passent l’hiver « au chaud » dans des grottes, des cavités, mais également dans des granges ou des maisons. Donc si vous voyez un papillon accroché à un mur en hiver dans votre grenier ou votre abri de jardin, ne le dérangez pas, il se réveillera trop tôt et ne pourrait pas survivre. A partir du milieu de la saison (au mois de Juin), vous pourrez également rencontrer un papillon noir et blanc, le Demi-deuil (Melanargia galathea). Pour lui, ce ne sont pas les adultes mais les chenilles qui passent l’hiver. La femelle a pour particularité de lâcher ses œufs au vol et non de les déposer sur une plante comme le font la plupart des papillons.

Demi-deuil
Le Citron
La Petite tortue

Prochains rendez vous