🚶‍♀️ Balade Urbaine [11/18] 🚶‍♂️

Espèces envahissantes

L’Agave et le Figuier de Barbarie sont des plantes dites exotiques car elles sont originaires d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Elles ont été introduites au XVIe siècle en Europe pour leurs qualités ornementales, esthétiques et de résistance à la sécheresse.

Dans le Sud de la France, elles sont considérées comme des espèces exotiques envahissantes du fait de leur capacité à coloniser rapidement les milieux et cela au détriment des espèces végétales méditerranéennes.

C’est leur très bonne adaptation à la sécheresse et leur mode de reproduction très efficace qui permettent à ces plantes d’envahir le bassin méditerranéen.

Les scientifiques s’accordent à dire que les espèces exotiques envahissantes sont la seconde cause majeure du déclin mondial de la biodiversité.

Agave
Figuier de Barbarie

Sauvons la flore méditerranéenne !!

Le bassin méditerranéen fait partie des “Hot Spot” de biodiversité mondiale, on y trouve une diversité de fleurs très riches et des espèces singulières. 

Pour conserver cette identité floristique et la faune qui y est associée, il est important de protéger les jardins et les espaces communs de ces plantes exotiques envahissantes.

Prochains rendez vous