🚶♀️ Balade Urbaine [16/18] 🚶♂️
La Coulée verte
En prenant la coulée verte, vous allez rencontrer sur votre chemin plusieurs espèces d’arbres. Des arbres ont été plantés par la commune dans le cadre d’un projet du département. Ces arbres ont été choisis parmi un panel d’essences adaptées au territoire héraultais en favorisant les espèces mellifères qui sont très appréciées des insectes. Sur la coulée verte vous pourrez notamment retrouver des érables champêtre, facilement reconnaissables par la forme de leurs feuilles et leurs graines très amusantes : les petits “hélicoptères” .
Vous allez passer devant un magnifique bâtiment en pierre, c’est un ancien mazet, le mazet Fobis. Un mazet est une petite construction rurale à pièce unique. Le bâtiment devant vous était utilisé par les vignerons du village. A la place de l’olivier se trouvait la cuve à vin. Le puits est aussi d’origine.
Un peu plus bas on trouve aussi un magnifique chêne facilement reconnaissable avec ses feuilles lobées et les glands qu’il produit. Les chênes sont particulièrement intéressants puisqu’ils sont un refuge pour beaucoup d’espèces végétales comme les mousses et lichens et animales comme les insectes, oiseaux et mammifères. C’est l’espèce d’arbre qui abrite le plus grand nombre d’espèces d’insectes! Mais pour abriter tout cela, il lui faut du temps. En plantant un chêne, vous travaillez pour les générations futures. Il lui faudra une ou deux générations humaines pour devenir imposant, puis il couvrira 500 m² et pourra espérer, selon les espèces, vivre plusieurs siècles, jusqu’à plus de 1000 ans.