Santé

Interview de Marie Cécile Colin, Ostéopathe à Saint-aunès 

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quelle formation avez-vous suivi ?

J’ai depuis toute petite eu l’envie de travailler dans le soin. J’ai commencé par mes études de kiné avec l’objectif de prendre en charge des patients dans leur rééducation tout en ayant un suivi proche. Une fois diplômée, j’ai très vite senti mes limites dans mes capacités de soins. J’ai donc repris mes études pour me former en ostéopathie. J’ai aujourd’hui un double diplôme.

J’ai donc suivi un cursus en kinésithérapie (diplômée en 2009), puis en ostéopathie (diplômée en 2015), et depuis, je me forme régulièrement sur différentes spécialités, notamment sur tout ce qui est autour de la natalité, la pédiatrie, la posture et plus récemment les réflexes archaïques.

Quel a été votre début de carrière ?

J’ai commencé par des remplacements en kiné, puis je me suis installée en cabinet libéral à Lattes en 2011. A l’obtention de mon diplôme d’ostéopathie, j’ai démarré mes consultations d’ostéopathie sur Lattes.

De quand date votre installation à Saint-Aunès ?

En 2022, j’ai décidé d’installer mon cabinet d’ostéopathie à Saint Aunès. Ça a été une choix stratégique personnel, j’ai aujourd’hui 2 enfants en bas âge. Les difficultés de gestion liées au covid en 2020 et 2021 m’ont poussé à me rapprocher de mon domicile pour gagner en qualité de vie, éviter les temps de trajet pour être plus disponible, tant à la maison qu’au cabinet.

Y’a-t-il des spécialités en ostéopathie ?

Oui j’ai effectué plusieurs formations pour me sentir efficace dans les prises en charge des femmes enceintes (grossesse et PMA), des nouveau-nés, des enfants et toutes leurs problématiques, qu’elles soient orthopédiques, dentaires, traumatiques, pubertaires…J’ai également dirigé ma pratique vers une approche posturale notamment pour tout ce qui concerne les douleurs chroniques.


Qu’est-ce qui est difficile dans votre métier ?
Pour moi le plus difficile est de comprendre la problématique qui est à l’origine des douleurs ou des plaintes des patients.
Chaque patient arrive avec son histoire, et nous n’avons pas toutes les informations. Arriver à comprendre les blocages à l’origine de symptômes des patients est le plus complexe, mais aussi le plus intéressant à mon sens! Donc c’est autant une difficulté qu’un nouveau challenge à chaque nouveau patient, de détecter puis de traiter!

Comment vous imaginez-vous dans 10 ans ?

Je me vois aller travailler en vélo tous les jours, soigner des familles, des bébés devenus grands et découvrir de nouvelles manières de traiter les patients! J’espère également pouvoir communiquer et échanger avec les différents professionnels de santé du village et aux alentours pour avoir une prise en charge pluridisiciplinaire.

Une anecdote à raconter?

J’ai soigné mes premières patientes (elles se reconnaîtront !) de Saint-Aunès sur une table pliante dans ma cuisine ! J’ai finalement décidé que ça serait plus confortable d’avoir un vrai cabinet avec une vraie table !
Mon cabinet se trouve au 215 avenue des costières 34130 St Aunes

Que dire à des jeunes qui voudraient s’orienter vers le métier d’ostéopathe ?

Mon métier est passionnant, ça vaut le coup si on est motivé !

Propos recueillis par Nicolas Georget pour Forum Saint-Aunès en novembre 2022

Prochains rendez vous