Budget participatif 2021 de Saint-Aunès

Deux de nos adhérents étaient les seuls non-élus dans la commission du 23 novembre alors que les règles indiquaient 7 élus et 7 habitants. Les mêmes erreurs de 2020 ont été reproduites malgré notre texte critique envoyé aux élus et mis en ligne l’an dernier.

Moins de projets proposés (une vingtaine en 2019 et une vingtaine en 2020, 16 en 2021) mais plusieurs se recoupaient et cette fois la commission a accepté de fusionner (3 projets pour des bancs par ex).

4 projets retenus par la commission : gradins mobiles, sentier 1001 pattes (panneaux, hôtels à insectes), installation de bancs, création d’un parking.

Le parking a été abandonné car le terrain n’appartenait pas à la commune (jamais rétrocédé par la copropriété)

Donc 3 projets restaient à départager  :

  • Gradins mobiles
  • Sentier 1001 pattes (panneaux, hôtels à insectes)
  • Installation de bancs

Encore une fois, seuls les bulletins papier étaient acceptés avec dépôt à la mairie dans les 10 jours (avant le 16 décembre).

Contrairement à l’an dernier, bien que non indiqué dans les règles, il fallait être inscrit sur les liste électorales (donc avoir plus de 18 ans) et les procurations étaient interdites.

Le nombre de votants a été extrêmement faible : 52 !

Résultat : les bancs : 21 voix ; les gradins : 17 voix ; Mille pattes : 14 voix.

Nous aurons donc pour 50 000 Euros de bancs dans notre village.

Il est à noter que les élus n’étaient pas favorables aux gradins argumentant la nécessité de chaque fois devoir faire intervenir une commission de sécurité.

A quand un vote par correspondance / en ligne pour enfin mobiliser la population ?

Il est également dommage de demander à voter pour un budget de 50 000 euros alors que le budget annuel d’investissement n’est réalisé qu’à 30% ! (Dans les comptes, le prévisionnel est affiché et non le réalisé)