Des cours d’eau en mauvais état à Saint-Aunès

Concernant les cours d’eau, le Salaison qui prend sa source à Guzargues est le seul cours d’eau suivi sur la commune de Saint-Aunés. Les différents éléments mesurés indiquent tous (sauf un, l’acidification) un cours d’eau en mauvais état. Un peu plus en aval, au niveau de Mauguio, les éléments mesurés montrent une amélioration même si l’état écologique reste moyen. En amont, au niveau du Crès, le Salaison montrait des éléments physico-chimique en bon état et l’état écologique était en état moyen lors des dernières mesures de 2005 (pas de données en 2009). Le salaison atteint donc son pire état au niveau de notre commune. Il faudrait désormais en connaître les raisons (mauvais ou non raccordements, pollutions ?)…

La Cadoule qui traverse la commune de Saint-Aunès mais est suivie en aval au niveau de Mauguio est elle aussi en mauvais état écologique malgré un bon état au niveau de l’oxygène dissous, des nutriments et de l’acidification. En 2009, en France, 7% des masses d’eau étaient en très bon état écologique, 38% en bon état, 38% sont en état écologique moyen, 11% en état écologique médiocre, 4% en mauvais état écologique et 2% sont en état indéterminé.

 Que mesurent ces différents indicateurs ?

L’évaluation du bon état des masses d’eau repose sur un programme de surveillance et des critères définis par la réglementation française et européenne. Un guide technique sur l’« évaluation de l’état des eaux douces de surface de métropole » de mars 2009, permet de préciser les modalités de l’évaluation. Globalement, le bon état des masses d’eau repose sur :

  • le bon état écologique mesuré à partir des éléments biologiques (macro-invertébrés, diatomées, poissons) et des éléments physico-chimiques généraux (matières organiques, oxygènes dissous, température, nitrates, matières phosphorées…),
  • le bon état chimique mesuré à partir des résultats d’analyses de 41 substances  (voir liste dans le guide),
  • le bon état hydromorphologique.

NB : La définition des différents termes utilisés sont consultables sur http://www.eau-anjou.fr/raccourcis/glossaire/#c5