ZAC Châtaigniers : plans d’intention

L’enquête publique relative à la loi sur l’eau comporte des plans. Il ne s’agit que de schémas d’intention qui reste à préciser.

En voici une représentation schématique :

201507_ZAC Chataigniers_plan de masse

Historique de la ZAC des Châtaigniers

En Janvier 2003, le Conseil Municipal décide la mise en révision du POS en vue de sa transformation en PLU.
Le projet d’aménagement durable élaboré dans le cadre de cette révision fixant les orientations d’urbanisme future est approuvé par le Conseil Municipal le 23 Mai 2005. Une opération de ZAC sur un secteur dit des « Châtaigniers » d’une superficie de 18 ha est lancée.
Ce projet est confié à un cabinet d’urbaniste reconnu. La concertation est ouverte, de nombreuses réunions sont organisées avec les riverains, les propriétaires et les services de l’état. En 2006, le bilan de la concertation est tiré. Le Conseil Municipal approuve en novembre le dossier de création de la ZAC.
Dans la foulée après consultation, la SEM ACMEO, aménageur naturel du Pays de l’Or, est désignée le 10 Mai 2007.
Afin de mettre en œuvre cette opération, il faut alors procéder aux acquisitions foncières. C’est pourquoi la commune sollicite la Déclaration d’Utilité Publique sur ce périmètre pour la réalisation de cette ZAC. Le Préfet de Région après enquête publique et rapport favorable du commissaire enquêteur déclare le 3 Avril 2008 ce projet d’Utilité Publique.

Bien que très largement et longuement contestées, les acquisitions foncières ont été réalisées (en date de juin 2015, 95% du foncier est maîtrisé).

La SPLA l’Or Aménagement opère l’aménagement de cette ZAC pour le compte de la commune de Saint-Aunès.